Actualité du Club 2014

AG DU CLUB DES 100 COLS

'AG. du club des 100 cols  (dont je fais partie) qui s'est déroulée en
Ardèche le 29 novembre dernier.
Plusieurs circuits avaient été organisés, tant en route qu'en VTT, avec
départs de différents villages. J'ai opté pour un circuit VTT de 35 km, avec
900 m D+ et le franchissement de 6 cols,  au départ de l'Argentière, suivi
d'un repas en commun et de la tenue de l'AG. au village vacances Lou
Capitelle à Vogüe, en présence de plus d'une centaine de membres de la
confrérie et de M. Bernard Chauvot, le "père" du célèbre catalogue des cols de France, "le Chauvot". Très belle organisation et excellente journée.

                                                                    Gérard Voiron

Randonnée pédestre la népalaise à Saint Pons La Calm Dimanche 07 Décembre

Nous étions une trentaine du club à marcher sur les  différents  circuits de Saint Pons La Calm. Avec un groupe de 6 personnes nous empruntons le circuit de 16 Kms, d'abord en direction de la chapelle  Du Saint Sépulcre puis  vers  la Combe de Jul. les paysages en cette saison sont très colorés et suite aux nombreuses pluies certains chemins sont transformés en ruisseaux.




La chapelle du Saint Sépulcre

Ensuite nous nous dirigeons vers la Combe d'Auzigue ou de nouveaux sentiers ont été tracés par l'équipe des Vététistes en vue de la rando " Que Du Bonheur " le 15 Mars 2015. Nous rejoignons le Hameau de Charavel par un nouveau sentier sinueux et c'est le retour en passant par la Croix Saint Castor. Une très belle randonnée sans grosse difficulté qui m'a permis d'apprécier les sentiers d'un autre angle pour un Vététiste.













La croix de Saint Castor

Cerise sur le gâteau, à l'arrivée un succulent repas Népalais nous a été servi dans de magnifiques sous plats en feuilles confectionnés au Népal.

Bravo et merci à toute l'équipe de bénévole pour cette belle et honorable organisation  car les bénéfices de cette journée aiderons à la création  d'un point d'eau dans le village de Chuka au Népal

 





                                                                                     Pierre Puget

Sortie VTT vers Sabran dans le cadre du TELETHON Samedi 06 Décembre

Pour ce Téléthon 2014, C'est sur le parking  La Garaud que nous nous sommes donnés rendez vous pour aller rouler avec nos vtt vers Sabran et c'est à 10, que nous prenons le départ en direction du Château de Boussargues. Ensuite nous avons continué en direction des vignes du Château de Courac en passant par le chemin que nous appelons le bac à sable, c'est un passage très sablonneux où nos roues s'enfoncent dans le sable, ce qui rend la progression assez difficile. A Cadignac, la montée que nous appelons l'Alpes d'Huez pour ses virages et c'est l'arrivée sur Sabran par de magnifiques monotraces. A Sabran, nous sommes allés faire la boucle en dessous de Sabran et ensuite retour vers Bagnols sur Cèze par la Cazelle, Graillefiot et la descente vers Rochemont.

Une bien belle sortie de 27 km, que nous n'avions pas faite depuis longtemps. Le temps était assez froid avec un mistral assez fort, mais avec de bons vêtements, nous n'avons pas eu froid.


                                                                                     Gérard Giroux

Séjour sur les routes de l'Ardèche en cyclo camping de Marie Hélène et Jean Paul Bobichon

Voici leurs commentaires et nous leur disons encore bravo.

 

 

1ere, 2eme et 3eme  étape en Ardèche :

 

Sommes arrivés ! 1ère étape:vénéjan-pied de borne .120kms et 1572m déniv avec forte chaleur(38 deg)dans le col du mazel au dessus de bannes .2 eme étape:st étienne de lugdarès soit 61kms avec 1506m deniv avec le difficile col de teste rouge,st laurent les bains...3eme étape:ste eulalie soit 81kms et 1846m déniv avec le col de toutes aures entre borne et loubaresse,la fin du meyrant,le pendu,lac d'issarlès et remontée vers le gerbier .voilà toutes les nouvelles . Ici on dort à la fraiche:entre 5 et 8 deg la nuit !a+

4eme  étape en Ardèche :

Bonjour.4eme étape:st martin de valamas soit 82kms et 1256m déniv . Etape sans gde difficulté:le gerbier,les estables,st clément,le col de l'ardéchoise puis longue descente jusqu'à st martin valamas . La tente est installée et la"bouffe"est bientôt prête  . A demain .

5eme jour en Ardèche :

Salut gilbert et tte l'équipe . Annonay . 92 kms . 1774 m déniv . Par les cols de clavière,de rochepaule,la louvesc,le rouvrey;->(pas mieux pour moi dans ce sens)puis annonay par les ptits villages perchés(monestier,vanosc) . Pas mal de vent mais temp idéale pour rouler . A+

6eme jour en Ardèche :

Bonsoir . 6eme étape . Sommes posés à "la méque du vélo":st félicien . C'était la fete la semaine dernière aujourd'hui c'est le calme plat . 100kms et 1270m déniv sur "l'ardéchoise verte" . Pas de difficultés particulières :boulieu.féline.andance.col de barbe bleu .sarras .satillieu .vaudevant .st félicien . Chaleur lourde . Temps orageux . Pas vus thierry :il a laissé 1 message:il est à paris . A+    

vendredi 27 juin, 7eme étape :

Bonsoir . 7eme étape : albon d'ardèche soit 93kms et 1657m déniv . En passant par gilhoc ,vernoux ,chalencon ,bauvène ,st barthélemy le mail:-P(dure les 6kms de montée sous le soleil) puis le col de la faye avant la longue descente vers albon . Temps lourd et orageux . A+

8eme et avant derniere étape ce jour :

Bonjour . Sommes au camping d'alba la romaine .90 kms et 1302m déniv . Après albon ,st pierreville ,st julien du gua ,privas ,le bennas ,descente sur sceautres et alba avec 1 gd vent contraire . Nous rentrons demain ds la journée : nous ne partirons que vers 8h30 et il ne nous reste que 70kms . Bravo pour la gdt ce matin . A +

9eme étape :alba-Vénéjan ;

soit 68 kms et 665m dénivelé

 

ça y est : retour au bercail !!!

gros orage cette nuit entre 22h et 2h du matin ;heureusement ,nous étions bien à l'abri sous notre tente mais c'était un "vrai 14 juillet" avec des éclairs et de grands coups de tonnerre.Au départ vers 8h30,il pleut encore et la température est fraîche (14°).On s'équipe et c'est bien moins rigolo de tout plier sous la pluie et de devoir rouler avec les impers ,mais on s'adapte!!

Etape sans difficulté sur des parcours connus :Alba ,Valvinières ,Gras ,St Remeze ,Bidon et le bas des Gorges avec St Martin ,Pont St Esprit et retour à Vénéjan .

Total Kms parcourus = 787

Dénivelé total = 12848 m

A bientôt et merci à Gilbert en particulier pour avoir fait l'intermédiaire avec tous nos amis cyclos !!!

Voir les photos: Cliquer ici

 

L'Ardéchoise 2014 de Gérard

Voici notre Ardéchoise 2014 qui s'est très bien passée, avec une météo idéale (sauf le passage "St Cirgues - lac d'Issarlès" toujours aussi glacial !).

 

Sur les 4 jours avec l'Ardèche Verte + La Châtaigne Montagne Ardéchoise, nous avons totalisé 753 km pour 13.544 m de D+.

 

Une petite pensée pour M-Hélène et J-Paul, qui ont pris la relève sur les routes Ardéchoises, avec des montures un peu plus lourdes que les nôtres !

 

A très bientôt

 

                                                                                        Gérard Voiron

Voir les photos: Cliquer ici

Sortie annuelle 2014 du Club à Port Barcares

Les Portes du Roussillon
Les Portes du Roussillon

Comme chaque année, le mois de mai est le mois de la sortie annuelle du Club. Cette année, ce vendredi 16 mai 2014, elle va nous emmener sur les bords de la Méditerranée à Port Barcarès. Port Barcarès se situe dans le département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon. Comme d’habitude le lieu pour cette année a été trouvé et organisé par Antoine Franco avec l’aval de notre Président Christian Aujoulas.  Encore cette année l’organisation a été vraiment au top.

Nous sommes arrivés le vendredi en fin d’après midi au village vacance < Les Portes du Roussillon > à Port Barcarès. Nous nous sommes retrouvés dans des petits pavillons et chacun avait son logement. Nous pouvions profiter d’une grande piscine et d’un accès direct à la plage, mais l’eau était encore froide, en plus le vent était assez fort et froid.

 

Les Cyclos sur le départ
Les Cyclos sur le départ

Pour le samedi, Antoine avait établi un itinéraire pour les Cyclos. Cet itinéraire démarre du village de vacance vers St Laurent-de-la-Salanque, Rivesaltes, Braixas, le Col de la Dona, Pézila-la-Rivière, le Col de la Bataille, Estagel et Tautavel où se trouvait le repas de midi apporté par Gérard Giroux qui ne fait pas de vélo en ce moment, pour cause de santé. Nous avions trouvé une place au bord de l’eau derrière le Palais des Congrès de Tautavel. Sur cette place, il y avait des tables et chaises empilées, elles nous ont bien servis.

Après ce repas les Cyclos reprennent la route en direction de Vingrau, Opoul-Périllos, Salses-le-Château, St-Hippolyte et retour au village de vacance avec 127 km et 1082 m dans les jambes.

 

Les Vététistes aux nombres de deux ont fait un parcours d’une trentaine de kilomètres dans la région de Tautavel.

Torre Del Far
Torre Del Far

Les marcheurs, qui n’ont pas fait de vélo et après avoir organisés le ravitaillement des Cyclos à Tautavel, ont fait une marche vers la Tour de Tautavel. Une très belle montée vers cette tour de Tautavel ou Torre Del Far. Cette tour Sarrasine qui domine les Corbières servait au Xe siècle à transmettre des signaux par feu la nuit et par fumée le jour, afin de se protéger des attaques de son voisin du nord. Cette belle balade avec une flore magnifique dans le massif a permis d’avoir de supers points de vue sur la région. Un parcours assez sportif de 7km et un dénivelé positif de 308 m.

Apéro avec les huîtres
Apéro avec les huîtres

Le soir au retour de cette journée très sportive au village de vacance, notre Président Christian Aujoulas et Antoine Franco sont allés chercher des Huîtres et du vin blanc en bib, alors l’apéro du soir a été très festif. Des huitres après avoir fait des efforts, elles ont été très appréciées. Une très bonne idée des organisateurs de cette sortie 2014 du club. Ensuite nous avions un repas couscous servi au restaurant et une fin de soirée dansante dans la boite de nuit du village de Vacance.

Cyclo en plein effort
Cyclo en plein effort

Le dimanche matin, après une première journée bien remplie, les Cyclos repartent pour un circuit de 76 km, il faut être rentré pour 13h pour le repas au restaurant. L’itinéraire est je crois, avec un peu moins de dénivelé. Départ du village de vacance en direction de St-Laurent-de-la-Salanque, St Hippolyte, Salses-le-Château, Opoul-Périllos, Fitou, Treilles, Caves, Leucate et retour à Port Barcarès entre Etang de Leucate et la Méditerranée.

 

Les deux vététistes, Francis et Pierre ont refait un tour encore d’une trentaine de kilomètres et vu leur enthousiasme à l’arrivée, je suppose que le parcours choisi par Pierre était sublime.

 

Cette super sortie Club 2014 va s’achever après un repas servi au restaurant du village de vacance et ce sera le retour vers la maison.

Une sortie Club et une organisation cette année demande, je pense plusieurs étoiles, car le décor, l’ambiance et la convivialité étaient vraiment au rendez vous et maintenant vivement 2015 pour remettre le Couvert.

 

                                                                                                      Gérard Giroux

Voir album photo: Cliquer ici

Voir album photo sur Google Drive: Cliquer ici

Voir album photo 2 sur Google Drive:Cliquer ici

Des Bagnolais en ballade, ce 8 mai à Marsanne

 

Super la participation des Bagnolais aujourd'hui à Marsanne, une vraie douzaine, qui l'eut cru ? Ils sont beaux ces maillots tous ensemble, n'est-ce pas ? Et les cyclistes alors, même pas de fatigue sur leur tête joyeuse, malgré les 105 km, et un peu de dénivelé, ils sont en forme !

Pour ceux qui n'y étaient pas, une très belle rando, dans le Drôme que nous connaissons un peu, mais qu'à chaque visite nous admirons les paysages particuliers, des 3 becs, de la Chaudière, des villages Poët quelque chose, des champs très verts, des rivières bucoliques, il y avait même des vaches, chères à Jean-Marie ; si ce fut une réussite, la région seule n'a pas tout fait, le plus grand mérite revient à ce club de Marsanne très sympa, très organisateur, un fléchage irréprochable malgré la pluie de la veille qui leur a décollé les flèches (donc refait une 2ème fois), 3 ravitos sur le 105 km, plus saucisse-frites-boisson à l'arrivée à l'arrivée, le tout pour 5€ ; ce n'est pas un hasard si les cyclos viennent de toute la région, et même d'assez loin (65 km pour les Bagnolais), j'ai entendu le chiffre de 900 participants, sans le vérifier, tout confondu bien entendu, mais quand même.

 

Hier quand le "train rouge et bleu" s'est mis en route le matin (jamais ensemble les 12, mais quand même), ou au départ de chaque ravito, la "colonne rouge et bleue" qui se déplaçait au milieu des champs de blé bien verts, était impressionnante, en plus du coup d'oeil magnifique, du au contraste des couleurs (le rouge glissant sur le vert fixe...), je pense que je n'avais jamais vu cela concernant notre club dans un rallye, c'était la première fois, je badais chose semblable avec les club de St Péray, Chabeuil, Bourg les Valence et autres clubs très nombreux, dans d'autres rallyes, mais là, nous, non ! Je n'en revenais pas, comme quoi, tout arrive à qui sait attendre...

La photo sur l'escalier m'a aussi touché, car nous nous sommes fait remarquer par les nombreux cyclos qui mangeaient à table, l'ensemble de cette "brigade rouge et bleue", bien arrangée sur l'escalier, sans fausse note sur les tenues, attirait le regard et le respect.

 

Enfin voilà encore une belle journée réussie sur le plan sportif et convivial, et l'on aimerait qu'elle se renouvelle. Nous verrons samedi prochain à Carpentras-Serres si nous faisons "rebelote..."

                                                                                   Gilbert MALCLES

Voir photos

Les vététistes du club sur les traces du Barry à Bollène

        Départ ce matin à 9 H de la salle Georges Brassens à Bollène, pour Pierre,
Patrick et Gérard (oui, 3 seulement) sur les traces de la randonnée du Barry
 qui s'est révélée très intéressante, tant sportivement que culturellement.
En effet, sur un circuit assez technique et physique, nous avons pu visiter
(grâce à la connaissance du terrain par Patrick) : 
- les caves cathédrales des Celliers des Dauphins de St Restitut (de 
l'extérieur seulement !),
- les anciennes carrières que nous avons traversées à VTT, 
- la station radar de météo France, 
- l'aqueduc souterrain , chargé de récolter l'eau par condensation, pour
alimenter le village,
- ainsi que les ruines des Châteaux du Barry et de Chabrières.
Faute de temps, nous n'avons pas, cette-fois, visité la cité troglodyte du 
Barry, mais ce n'est que partie remise.
Nous avons profité du beau temps pour admirer les magnifiques vues sur le
Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, Les Alpilles, et bien sur la 
vallée du Rhône : Bollène, le barrage hydroélectrique et l'usine électrique
de Donzère-Mondragon, le site du Tricastin, St Paul Trois Châteaux, St
Restitut, La Garde Adhémar.



En résumé, une très belle sortie de VTT, avec 36 km pour environ 800 m D+. 
Un seul regret, qu'elle n'ait pas attiré plus de participants.

 

 

                                                                         Gérard Voiron

Voir photos

Anniversaire et départ en retraite de Pierre Puget

        Ce jeudi 10 avril 2014, la sortie club a été l'occasion de faire un parcours de 25 km de VTT qui sera suivi d'un repas grillade organisé par Pierre Puget pour fêter son départ en retraite et son anniversaire dans le parc de la maison de sa mère sur la commune de Saint André D'Olérargues.

A 9h le groupe de 12 Vététistes démarre sur un peu de route qui l' emmène sur un monotrace qui rejoint le village de Saint André d'Olérargues. Ensuite un nouveau sentier qui traverse le ruisseau de Refrégeoun. Visite des Cascades du Sautadet, tour du village de la Roque sur Cèze et monté au Château de la Roque avec un super point de vue sur les méandres des Libellules de la Cèze. Après avoir contemplé ces lieux magnifiques, la rando se poursuit sur une suite de monotraces sous de merveilleux sous bois. La direction du retour est prise, mais avant il y a une grosse montée qui se termine en crête au Rochers de Descattes où il y a encore un magnifique point de vue en direction du Mont Bouquet et ce sera le retour sur une belle descente.

Distance: 26 km pour un dénivelé positif de 580 m.

Pour ma part, je n'ai pas fait de vélo, je suis toujours en convalescence de mon oeil, Mais avec Liliane nous sommes invités à participer au repas. J'aurai aimé faire la rando, mais il faut que j'attende encore un mois, c'est long.

Pierre avait bien préparé les choses, un apéritif est servi en attendant que les saucisses et des tranches de lard cuisent sur le barbecue. De bonnes bouteilles de vin accompagnent le repas qui va se terminer par un très bon gâteau que Pierre a confectionné lui même. Un coffret cadeau comprenant de bonnes bouteilles de bon vin lui sera offert par tous les membres de la rando.

Une journée exceptionnelle de fête, de convivialité que nous avons partagé dans un cadre magnifique. Le VTT, c'est une grande famille.

Encore merci Pierre pour cette magnifique journée que tu nous as fait vivre avec beaucoup de gentillesse et une immense sympathie. Un bon moment de vie qui sera aussi immortalisé par de nombreuses photos.

                                                                                                      Gérard Giroux

Au départ
Au départ

         Pour cette sortie du jeudi avec le club, Jean Pierre Blachet et Pierre Puget ont téléchargés une trace GPS , qu'ils ont trouvés sur un site web. Le tracé démarre au village d'Audabiac, qui se situe à côté de Lussan. Ce tracé fait le tour des Concluses en passant par le Menhir qui se trouve au dessus de la Porte des Concluses.

Nous étions 8 au départ d'Audabiac et au km 6, nous avons récupéré Partrick Penez qui avait du retard. Le parcours se constitue surtout de DFCI et quelques monotraces, qui d'ailleurs très sympas. Ce parcours demande à être amélioré, afin de le rallonger et augmenter les passages en monotraces, car nous en avons vu beaucoup, mais il faut les mettre les uns au bout des autres. Ce parcours reste quand même magnifique, la végétation est très belle. Nous avions une très belle montée de trois kilomètres qui nous a ravi. On la trouve longue, le dénivelé est prestigieux.

Nous avons tous passé un très bon après midi de VTT et pour terminer la sortie, Jean Pierre  Caillat avait apporté des crêpes pour reprendre des forces. 

Distance: 34 km et un dénivelé positif de 508 m.

                                                                                                   Gérard Giroux

Voir photos 

Sortie VTT à Saint Julien de Peyrolas

Sur le retour
Sur le retour

  Ce jeudi 13 février, la sortie club VTT s'annonce humide, en se rendant sur le lieu de rendez vous, la pluie fait son apparition, en principe, elle n'était pas trop attendu, le ciel devait être couvert, sans plus. C'est notre ami Antoine de Saint Julien de Peyrolas qui nous a préparé cette sortie au départ de chez lui. Il va nous guider sur un parcours dans sa région et Pierre sera en assistance avec un tracé qu'il a télèchargé sur son GPS. Au départ, Il pleut toujours, mais nous sommes bien décidés à parcourir les monotraces et sentiers de la région.

De nombreux passages et de beaux monotraces vont nous emmener à la Croix de Sablé, qui se trouve au dessus de la Valbonne. Ensuite, nous allons redescendre et nous retrouver au pied d'une grosse montée qui va nous obligé à descendre du vélo et de le pousser sur 150 m avec un dénivelé terrible. Malgré de gros effort, ça a été un bon moment de rigolade. Cette montée nous ramène sur le plateau avec de superbes vues, dommage qu'il ne fait pas beau, la visibilité est moyenne.

Nous continuons notre parcours en direction de St Laurent de Carnols, pour ensuite revenir vers Salazac, la Croix du Méjan et retour à Saint Julien de Peyrolas chez Antoine.

De retour chez Antoine, nous passerons les vélos au jet, car ils sont bien boueux. Antoine, nous servira une bière et les petits gâteaux avant de rentrer à la maison.

Un magnifique après midi de VTT, dommage que nous ayons eu un peu de pluie. Nous avons passé un bon moment malgré que nous ayons eu beaucoup d'eau et de boue à volonté, pour moi, ça ne me dérange pas. Merci Antoine pour cette belle balade, nous reviendrons.

Distance: 24 km pour un dénivelé positif de 581 m

                                                                                                  Gérard Giroux

Nocturne et fondue à St Pons la Calm

Départ devant la salle des Fêtes
Départ devant la salle des Fêtes

 Ce jeudi 6 Février, les vététistes du club et quelques amis, qui sont aussi des mordus du VTT,  ont décidés de faire le parcours 25 km de la rando < Que du bonheur > de Saint Pons la Calm de nuit et ensuite au retour, Liliane Giroux nous a fait une bonne fondue Savoyarde.

Pour cette occasion et avec l'intermédière de Jeannot, la Mairie de Saint Pons la Calm nous prête la Salle des Fêtes.

Nous démarrons de St Pons la Calm vers les 18h30, la nuit est arrivée. Nous traversons une première vigne qui nous emmène dans un petit et magnifique monotrace et c'est les premières sensations avec la nuit et nos lumières, pour certains, c'est une première. Les plus rapides prennent un peu de distance et vont attendre à la traversée de route au dessus de Cavillargues. Les autres seront guidés et encadrés par Francis qui ferme la course.

Nous allons passer devant la Chapelle Saint-Sépulce, ensuite nous retrouver dans la Combe de Jul qui est transformé en torrent, certains auront très vite les pieds mouillés. Mieux vaut avoir de bonnes chaussures étanchent. Nous longeons les vignes de la Vallonnière, les monotraces dans les bois qui nous amènent vers le lieu de ravitaillement, lors de la rando <Que du Bonheur> et ça sera le chemin du retour.

Le reste du parcours sera un peu plus facile, moins de passages difficiles,mais nous retrouverons encore beaucoup de boue et d'eau. C'est vers les 21h que nous serons de retour à la salle avec l'impression d'avoir fait une belle randonnée nocture.

Après avoir changer de vêtements et de chaussures, que nous nous retrouvons devant un bon petit apéritif et cela pendant que Liliane fait cuire la Fondue.

Ça a été une soirée magnifique, autant sportive que festive. Une soirée pleine de convivialité qui peut se refaire. Le concept peut se décliner à volonté, paëlla, cassoulet, saucisse, etc. Quand remettons nous le couvert ?. Une année 2014, qui s'annonce bien.

Un grand merci à Mr le Maire de Saint Pons la Calm et à Jeannot qui a été l'intermédiare pour avoir la salle. Nous remercions aussi Pierre et Anne Claire épouse de Claude pour nous avoir  fait des gateaux.

                                                                                   Gérard Giroux

Apéritif dinatoire

Lors de la soirée
Lors de la soirée

      C'est une bonne centaine de membres du club avec leurs conjoints qui se sont retrouvés ce vendredi 10 janvier 2014 au soir à la Salle des Escanaux à Bagnols sur Cèze pour fêter la nouvelle année autour d’un apéritif dinatoire et ensuite déguster la galette des rois.

Une bonne occasion de se revoir et d’échanger sur les moments passés de l’année et sur les prochains défis à venir pour l’année 2014.

Une bonne année vélo s’annonce au mieux pour 2014.

Le club A.S.B.M- Cyclo, vous remercie tous de votre présence.

 

                                                                                                                    Gérard Giroux

Album photo: Cliquer ici